INFOS INFLUENZA AVIAIRE

INFOS INFLUENZA AVIAIRE
La commune de Herm est entrée dans le périmètre de la zone de surveillance.

Dans la zone de surveillance les élevages recensés font l'objet d'une surveillance vétérinaire renforcées et de prélèvements pour les élevages de canards.

Durant la mise en place de ces zones, tous les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs au sein de ces zones ou avec l’extérieur sont interdits. Durant les 8 premiers jours, aucune dérogation ne sera accordée.

La préfecture appelle à la plus grande vigilance de la part de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les promeneurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours, les autres détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires pour tout mettre en œuvre afin de se protéger contre la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité (arrêté ministériel du 8 février 2016) et un signalement de toute mortalité d’oiseaux.

Le niveau de risque sur l’ensemble du département des Landes reste classé « élevé », ce qui implique que tout propriétaire ou détenteur de volailles et d’autres oiseaux captifs doit :

  • procéder à la claustration de ces animaux (ou à leur protection par des filets) afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages,
  • réduire les parcours en excluant le contact et la proximité des points d’eau naturels,
  • surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.

Et sont interdits sur le département :

  • les rassemblements d’oiseaux,
  • le transport et le lâcher de gibiers à plumes,
  • le transport des appelants pour le gibier d’eau

Pour plus d'informations, cliquez-ici