Sauver une vie avec un DAE : Défibrillateur Externe Automatique

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes d’arrêt cardiaque.
Le DAE contribue à augmenter largement les chances de survie.
Pour cette raison et dans le cadre du schéma départemental défibrillateur, le centre de Gestion des Landes (CAGD40) a organisé sur la commune, deux sessions de formation.
Ainsi 20 personnes issues des différentes associations du village, des employés et des conseillers municipaux ont pu s’exercer à l’utilisation des défibrillateurs.
Ceci étant dit, l’utilisation d’un DAE peut se faire par toute personne, même non formée! Il suffit de dénuder la poitrine de la victime et d’apposer les électrodes, le DAE gérant automatiquement le processus d’analyse et d’envoi du choc électrique. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur est guidé pas à pas.
En cas d’accident cardiaque, la défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie.
Ces maillons étants les suivants :
- Appel rapide aux services pré-hospitaliers d’urgence (15)
- Massage cardiaque rapidement entrepris
- Défibrillation précoce
- Soins médicalisés rapides (rendus possibles grâce à l'appel au 15)
Il y a deux défibrillateurs sur la commune:
- un à l'extérieur de la salle des fêtes
- un à l'extérieur de la salle des associations (auparavant à l’intérieur mais déplacé à l'extérieur)