Les finances communales

Les finances communales
Retrouvez ici le budget communal ainsi que les subventions aux associations

Le budget  unique de la collectivité est voté chaque année avant le 15 Avril et se réalise l'année civile en cours. Cette année, il a été exceptionnellement approuvé par le Conseil Municipal lors de la séance du 21 Juillet 2020.

Le budget est présenté par le Maire aux élus pour être voté : c’est le budget primitif. Ce dernier est un état prévisionnel des dépenses et des recettes de l’année en cours qui met en parallèle deux sections : le fonctionnement et l’investissement. Il autorise les dépenses et recettes de l'exercice. C'est un budget prévisionnel, une autorisation d'utilisation de crédits.

La section fonctionnement :

regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, les intérêts de la dette…)

et toutes les recettes que la commune  peut percevoir des transferts de charges, des prestations de services (garderie, cimetière, vente de bois), des dotations de l’Etat, des impôts et taxes…

La section investissement :

en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement (travaux / construction de bâtiments, achats de mobiliers, aménagement de voirie, création de lotissements…)

en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’Etat