Les finances communales
Les budgets uniques de la collectivité est voté chaque année avant le 15 Avril (ou le 30 avril les années de renouvellement du conseil municipal) et se réalise l'année civile en cours.
Le budget est présenté par le Maire aux élus pour être voté : c’est le budget primitif. Ce dernier est un état prévisionnel des dépenses et des recettes de l’année en cours qui met en parallèle deux sections : le fonctionnement et l’investissement. Il autorise les dépenses et recettes de l'exercice. C'est un budget prévisionnel, une autorisation d'utilisation de crédits.
A la fin de l'année, le compte administratif est présenté pour être voté. Il retrace les dépenses et recettes réalisées sur l'année.
La section fonctionnement :
regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, les intérêts de la dette…)
et toutes les recettes que la commune peut percevoir des transferts de charges, des prestations de services (garderie, cimetière, vente de bois), des dotations de l’État, des impôts et taxes…
La section investissement :
en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement (travaux / construction de bâtiments, achats de mobiliers, aménagement de voirie, création de lotissements…)
en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État
Depuis 2023, il y a deux budgets : le budget principal et un budget annexe pour le lotissement Laboirie.
Budget principal
Budget primitif 2023
Compte administratif 2023
Budget primitif 2024
Budget annexe Laboirie
Budget primitif 2023
Compte administratif 2023
Budget primitif 2024